Les lieux

L’intrigue du premier tome d’un ”Amour extravagant” se déroule dans deux splendides régions françaises. Je vous invite à en découvrir l’histoire et le caractère dans cette rubrique consacrée aux lieux.

L’ESTEREL, L’ILE D’OR et LE DRAMONT

ile-dor-en-or

L’éclat particulier de la lumière qui frappe les rochers rouges du Massif de l’Estérel explique cette appellation.

Ce massif rugueux sépare les villes de Saint-Raphaël de Mandelieu-la-Napoule. Actuellement confondue avec la banlieue ouest de la célèbre ville de Cannes.
Pour en savoir plus sur ce magnifique massif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_l’Esterel

La corniche relie sur une trentaine de kilomètres les deux villes. Route étroite, ponctuée de caps, de criques, plutôt urbanisée mais il y a encore de belles échappées, notamment en arrivant à AGAY, la petite station balnéaire qui jouxte le CAP du DRAMONT où vit mon héroïne Alice et son mari.
Liens : Le massif de l’Estérel

rochers-rouges-semaphoreEn préface, je confie à mes lecteurs la raison pour laquelle j’ai choisi d’inscrire mon histoire dans cet écrin fabuleux.

Vous découvrirez aussi un peu de l’histoire de cette région. Les années folles, les années de guerre et la reconstruction ponctuée par l’avancée du tourisme de luxe et de masse.

Sur www.ilerouge.fr vous aurez un aperçu de l’histoire locale.

Agay

« Agay est un paradis où même la poussière est parfumée. » – Antoine de Saint-Exupéry

La villa d’Alice et Didier « La Villa blanche » est une maison d’architecte à la pointe du Dramont à quelques kilomètres de cette petite station balnéaire.

Le nom d’Agay provient du grec « Agathon », qui veut dire bon, favorable, et il a sans doute été donné par les premiers navigateurs grecs de la colonie phocéenne de Massalia qui ont trouvé dans cette rade naturelle le meilleur mouillage de la côte entre Toulon et Villefranche – un abri sur une aiguade facile et un lieu d’échanges avec les populations ligures autochtones. Les témoignages préhistoriques de la vie de ces premiers habitants sont nombreux à Agay et aux alentours : menhirs de la Pierre Levée et de Vaissière, station néolithique du Gratadis, divers « oppidum » et grottes habitées de l’Estérel. Lire la suite : ici

Cap Esterel

Le Village de Cap Esterel est implanté à Agay, commune de Saint Raphaël, entre Saint Tropez et Cannes, il est situé sur les hauteurs, dans un domaine privé et piétonnier de plus de 210 hectares entre la mer et le Massif de l’Esterel.

Saint-Raphaël

Lieu de villégiature dès l’Antiquité, Saint-Raphaël entre dans l’histoire au XIème siècle et prend son essor au XIXème siècle. (…)

La ville de Saint-Raphaël s’est trouvée au cœur des grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale. La côte de l’Estérel constitue la zone Camel, l’un des 3 théâtres du Débarquement de Provence le 15 août 1944 qui, complétant celui de Normandie, a joué un rôle décisif dans la chute de l’état nazi et la fin de la guerre. 10 lieux chargés d‘histoire sont aujourd’hui particulièrement à découvrir.  Lire la suite : ici

Bargemon 

Charmant village à l’est de Draguignan, assez excentré de la côte.
Entre forêts de chênes, oliveraies et terres à brebis.

Rue de Bargemon

Remontons maintenant vers le nord, dans une région si différente, que je connais particulièrement bien.

Les rives du Lac du Bourget

Un lac poissonneux et accueillant sur sa rive est. Plus austère sur la rive ouest.
Alice y possède une maison de famille dans le village de CONJUX.

Conjux reste un paisible village malgré la présence des touristes, des amateurs de pèche, de voile et de canoë, à la belle saison. Un écrin de fraîcheur.

Au sud de Conjux, se dresse la majestueuse Abbaye de Hautecombe.

Un lieu en partie ouvert au public mais qui dévoile aux personnes qui y font une retraite spirituelle, des trésors cachés…
Le journal de l’ile rouge vous en dira plus sur cet endroit “magique” en son temps.

 Liens :

Conjux
Vue sur le lac
Brouillard sur le lac

AIX-les-BAINS à 20 mn en bateau vous offre la tranquillité et l’animation d’une petite station d’eaux avec ses thermes, son casino, ses jolis magasins, sa plage.

CHAMBERY à 40 minutes, c’est la capitale des Ducs de Savoie, ville en mutation, modeste mais bien ancrée dans son terroir.

Je souhaitais pour terminer vous présenter un lieu spécial pour moi.
L’Église du Sacré Coeur accueille la Paroisse de la Trinité, animée par un homme de foi, Jean Michel Bernier, et une équipe de chrétiens engagés.

Si on veut en toute liberté redécouvrir la foi chrétienne et poser des questions.

Trois Parcours Alpha sont proposés.

https://www.parcoursalpha.fr/

Mais il y a aussi toutes sortes de manière d’approcher Dieu. Une des principales est de redécouvrir et de méditer la Bible.

Car c’est au coeur de notre coeur que ce trouve le lieu de toutes les découvertes, de celles qui importent le plus.

A tout de suite sur le “Journal de l’Ile rouge” et dans la rubrique “Contributions”…

Bargemon

Le Dramont

Lac du Bourget