La Saint-Valentin d’Alice ou la valse des sentiments.
« Ce soir-là, Didier et elle dînèrent en silence.
Alice, qui aimait éveiller les papilles de son mari en concoctant de bons petits plats, s’était contentée de préparer une salade verte et une omelette au parmesan. De toute façon, Didier se satisfaisait de peu. C’est elle qui se compliquait la vie pour lui faire plaisir ! Il mangeait toujours à toute allure sauf quand ils avaient des invités !
Ce soir, elle ne voyait plus pourquoi elle avait fait tant d’efforts pendant toutes ces années !
La dernière bouchée d’omelette avalée, Didier se leva brusquement, repoussa sa chaise sous la table et quitta la pièce en grommelant « je suis fatigué, je vais me coucher ». Il avait pris cette habitude depuis quelques mois et Alice supportait ses désertions avec fatalisme.
Elle regarda son assiette. Les larmes lui montèrent aux yeux.
Aujourd’hui, c’était la Saint-Valentin !
Son cœur se serra. Elle mit la vaisselle sale dans l’évier et gagna son bureau.
…
« Ma chère Alice, Hier comme c’était la Saint-Valentin, j’ai fait un poème pour toi. Accepte-le s’il te plait ! C’est mon cadeau pour toi, querida mia , en l’honneur de nos retrouvailles. Chau . »
***
Un monde entre la vie conjugale et la vie rêvée !
Un gouffre entre la solitude, l’ennui d’une relation conjugale qui s’étiole et cette tentation de vivre l’inconnu, de recevoir avec gratitude une invitation à s’échapper du quotidien mortifère.
Et quelle invitation !
Pour Alice, c’est cette magie de la « Saint-Valentin » portée par un désir languissant de considération et de romance mélés, qui va mettre le feu aux poudres.
Ce petit “rien” qui bouleverse…
Une petite étincelle, un poème, rien de bien « méchant » et voilà que tout bascule.
En addition à cet extrait du roman “Un amour extravagant”, je voudrais offrir, en ce jour de Saint-Valentin, à tous mes lecteurs ou futures lecteurs, une réflexion personnelle sur cette fête qui sème l’illusion, le désespoir et l’envie dans les cœurs blessés, et ne garantit rien. Vraiment rien !
Ecoutez “L’amour peut-il se programmer ?” et retrouver le texte et les photos sur : www.alliance-ruthetnoemie.org